La Mission Haies dispense de nombreuses formations en faveur de la haie de portées locales ou régionales à destination des acteurs du monde agricole, les syndicats  de rivières et les collectivités :

Les formations se présentent sous la forme de modules de 1 à 2 jours non consécutifs. Chaque journée comprend un temps en salle (1/2 journée) couplée à une visite sur le terrain  (1/2 journée).

Problématiques liés aux variations climatiques sur l'élevage, les cultures, souhait d'améliorer l'entretien de ces haies, de réduire le temps à y consacrer, de valoriser le produit issu des  Surfaces Non Agricoles qui se veulent Productrices de biomasse. D'utiliser comme sous couche litière la plaquette issue de ses haies, de se chauffer avec cette même plaquette, la mission haies peut vous dispenser des formations grâce au fond VIVEA pour lequel chacun d'entre vous souscrit. A défaut de public VIVEA, les formations peuvent être réalisé sous forme de prestations.

Problématiques collectives de type coulée de boue, congères, demandes récurrentes des administrés sur les dégradations des haies liés aux passage de  l'épareuse, réflexions sur les charges de fonctionnement lié à l'entretien du linéaire de haies, souhaits de biodiversité, d'amélioration de son potentiel touristique lié à la randonnée, au paysage, etc... au moyens de l'arbres, des formations pour les élus et agents techniques peuvent  être dispensées  par la Mission haies.